Notre impact

Il était deux fois remet des livres neufs et usagés aux enfants d’Ottawa afin de promouvoir la littératie et favoriser le plaisir de lire à la maison. Depuis 2013, nous avons remis des milliers de livres aux familles locales et contribuer à une amélioration du taux de littératie et à l’éducation des enfants en plus d’offrir de meilleures perspectives pour leur futur.

Il était deux fois:

  • favorise l’accès à des livres pour les enfants âgés entre 0 et 12 ans
  • offre des rayons de livres en libre-service et librairies éphémères hebdomadaires dans divers emplacements à Ottawa
  • travaille en collaboration avec des partenaires communautaires pour la distribution de livres gratuits aux enfants d’Ottawa

Nous sommes constamment à la recherche de façons d’améliorer notre modèle de prestation de services afin de mieux répondre aux besoins actuels des enfants et familles de la communauté pour ainsi permettre à un plus grand nombre de foyers locaux de profiter du don de la lecture.

« Une histoire que nous aimons tous les deux est celle d’une petite fille de quatre ans que nous voyons chaque semaine et qui vient avec sa mère. Sa mère était enceinte et chaque semaine, la petite fille demandait de choisir un livre pour son frère qui devait naître quelques mois plus tard. En février, il est né et nous avons pu le rencontrer. Nous sommes ravis de savoir qu’il a déjà sa propre petite bibliothèque et que sa sœur et sa mère sont ravies de lui faire la lecture ! ». – El and Courtney, bénévoles pour Il était deux fois

Votre soutien permet d’offrir des livres gratuits aux enfants d’Ottawa

Grâce à des donateurs comme vous, nous contribuons à améliorer l’accès à des livres pour les résidents d’Ottawa. En 2022, votre générosité nous a permis de:

  • faire l’acquisition de 10 430 livres grâce à des dons et achats
  • distribuer 6127 livres par le biais de nos programmes, événements, rayons de livres et librairies éphémères
  • collaborer avec plus de 10 partenaires communautaires pour la distribution de livres gratuits aux enfants
  • faire don de 150 livres lors de l’inauguration de l’initiative Offrez le cadeau de la lecture qui a permis d’offrir aux visiteurs du Centre communautaire Overbrook une occasion de choisir un livre à offrir en cadeau
  • lancer le projet RéconciliAction: Meilleurs livres autochtones pour enfants qui nous permet d’offrir aux enfants d’Ottawa ainsi qu’à nos partenaires autochtones à proximité d’Ottawa du matériel produit par des auteurs des Premières Nations, métis et inuits ainsi que des livres présentant des histoires, le patrimoine, la culture ainsi que des personnages de ces communautés
  • travailler en collaboration avec l’équipe locale de soccer professionnel, Atlético Ottawa, afin d’encourager les sympathisants de l’équipe à faire don de livres neufs et usagés. Cette association nous a permis de recueillir plus de 350 livres!

Lorsque vous faites un don à Il était deux fois, vous avez le choix de le faire pour un des quatre projets pour lesquels des besoins se font sentir: Les enfants d’aujourd’hui, Plaisir de lire!RéconciliAction, ou bien pour un projet où le besoin est le plus grand. Apprenez-en plus sur ces projets en cliquant ici.

« En 2022 j’ai découvert qu’elle était en 9e année et une vraie passionnée de lecture alors qu’elle lisait au moins un livre par semaine. Elle est très active dans des clubs de lecture et toujours à la recherche du prochain livre à lire. Je ne peux imaginer un meilleur exemple de la différence que peut faire Il était deux fois dans la vie d’un enfant ». – Laura May, bénévole pour Il était deux fois

Capsule historique: La nouvelle banque de livres d’Ottawa

L’animateur de CBC Radio, Giacomo Panico, a discuté avec la fondatrice d’Il était deux fois, Alexandra Yarrow, des raisons qui justifient un besoin pour une banque de livres à Ottawa.

Écouter en cliquant ici (en anglais uniquement) >

 

En appuyant notre mission de prestation de livres neufs et presque neufs gratuits aux enfants, vous contribuez à bâtir une communauté plus instruite, responsable et équitable. C’est ensemble que nous pouvons travailler pour que chaque enfant de n’importe quel milieu puisse profiter du cadeau de la lecture et des mille et une possibilités que ce cadeau peut offrir.

Our impact

Twice Upon a Time gives new and nearly new books to Ottawa children to support literacy and foster a love of reading at home. Since 2013, we have provided thousands of books to local families to help improve children’s literacy rates, education, and opportunities for their future.

Twice Upon a Time:

  • Helps improve access to books for children from 0 to 12 years old
  • Provides self-serve bookshelves and weekly pop-up bookstore services in locations throughout Ottawa
  • Works with community partners to distribute free books to Ottawa kids

We are always looking for ways to improve and expand our service delivery model to best meet the current needs of local children and families, bringing the gift of reading to more homes in our local communities.

“One story that we both love is about a four-year-old girl we see every week who comes with her mom; her mom was pregnant and each week the little girl would ask to choose a book for her brother who was arriving in a few months. In February, he was born and we got to meet him. We love knowing that he already has a little library of his own and that his sister and mom are excited to read to him!” – El and Courtney, Twice Upon a Time volunteers

Your support brings free books to Ottawa children

Thanks to supporters like you, we are improving access to books across Ottawa. In 2022, your generosity helped us:

  • Acquire 10,430 books through donations and purchases
  • Distribute 6,127 books through our programs, events, bookshelves, and pop-ups
  • Collaborate with over 10 community partners to distribute free books to kids
  • Give out 150 books through the inaugural Give the Gift of Reading initiative to provide visitors of the Overbrook Community Centre an opportunity to select a book to give to a family member or friend
  • Launch ReconciliAction – Best Indigenous Kids Books to offer Ottawa children and Indigenous partners close to Ottawa materials by First Nations, Métis, and Inuit authors and books that feature these communities’ stories, history, cultures, and characters
  • Partner with Atlético Ottawa, the city’s professional soccer team, to encourage fans to donate new and nearly new books. More than 350 books were collected!

When you make a donation to Twice Upon a Time, you have the choice to direct your funds to one of four areas of need: Kids Today, Plaisir de lire!, ReconciliAction, or where most needed. Learn more about these areas here.

“I found out that by 2022, she was in 9th grade and was a complete bookworm, always reading at least one book. She is active in book clubs and is always looking for her next new read. I cannot think of a better example of how Twice Upon a Time makes a difference.” – Laura May, Twice Upon a Time volunteer

Time capsule: Ottawa’s new “book bank” launches in 2013

CBC Radio’s Giacomo Panico spoke with Twice Upon a Time founder Alexandra Yarrow about why Ottawa needs a book bank.

Listen now >

 

By supporting our mission to give new and nearly new books to children, you contribute to building a more literate, empowered, and equitable Ottawa. Together, let’s ensure that every child, regardless of their background, can experience the gift of reading and the boundless possibilities it brings.