Le mois dernier, Il était deux fois concluait formellement nos deux années de campagne sur le matériel autochtone. Nous avons lancé la campagne en 2017, et elle avait pour but d’encourager les appels à l’action nos 62, 63 et 93 de la Commission de réconciliation et vérité en mettant entre les mains des enfants d’Ottawa des livres par et pour les peuples autochtones du Canada (Premières Nations, Métis et Inuits). Le besoin urgent pour ces matériaux se faisait sentir chez les jeunes de tous milieux. L’objectif était de les amener à comprendre une variété d’expériences qui racontent toute l’histoire canadienne, mais malheureusement nous recevons très peu de livres de ce type. Ce projet visait à recueillir des fonds pour acheter ces livres et les donner aux jeunes à travers tous nos sites.
Au cours des deux ans de cette campagne, de généreux dons ont permis de dépenser plus de 2 500 $ pour l’achat de 270 magnifiques livres de bonne qualité pour le bonheur de nos jeunes clients. Les jeunes qui ont visité nos sites se sont empressés de choisir ces livres. Les commentaires étaient élogieux. Un jeune a choisi un livre dont la page couverture illustrait un inukshuk. Il s’est exclamé, émerveillé : « C’est mon pays ! ». Une autre lectrice de dix ans a découvert le livre intitulé « Je ne suis pas un numéro », de Jenny Kay Dupuis. C’est l’histoire d’une fillette des Premières Nations qui a été forcée d’aller dans un pensionnat. Elle a pris le livre en disant : « J’ai lu ce livre ! Il est tellement important ». Elle a ensuite rejoint quatre de ses amies et elle leur a lu l’histoire, sur place. Ces livres font une réelle différence.
Nous avons récemment lancé un nouveau projet pour l’année 2019 (vous pouvez en apprendre davantage ici) et nous croyons sincèrement en la puissance et l’importance d’avoir des livres pour et par les peuples autochtones du Canada qui soient accessibles aux enfants et familles de notre communauté. En soi, la campagne sur le matériel autochtone demeure active et encourage les dons qui nous permettront de renflouer notre collection de livres dans ce domaine.
Nous vous sommes profondément reconnaissants de nous soutenir dans ce projet. Toute l’équipe d’Il était deux fois vous remercient !
If you enjoyed this article please consider sharing it!