Campagnes de financement antérieures

Chaque année, Il était deux fois met sur pied un projet d champagne de financement spécial. Le projet de cette année, Les enfants d’aujourd’hui! Les nouveaux livres pour enfants les plus populaires, est en marche. En lisant ce qui suit, vous en apprendrez davantage sur nos campagnes antérieures. Si vous souhaitez contribuer financièrement pour soutenir le travail que chacun de ces projets requiert, veuillez, s.v.p., choisir « Où le besoin se fait le plus pressant » lorsque vous faites votre don et écrivez un mot dans la boite de message indiquant le nom de la campagne.

Les enfants d’aujourd’hui! Année 2 (2021)

La deuxième année de notre projet Kids Today! a vu la continuation du travail que nous avions commencé en 2019 en distribuant des livres aux enfants d’Ottawa avec l’aide précieuse de nos partenaires communautaires plutôt que par nos librairies gratuites.  Nous continuerons ce travail tant et aussi longtemps que la santé et sécurité publique demeure d’actualité. Vous pouvez lire davantage au sujet de ce projet ici.

 

Les enfants d’aujourd’hui! Les nouveaux livres pour enfants les plus populaires (2020)

Quand nous avons lancé à la fin de 2019 « Les enfants d’aujourd’hui! », notre campagne de financement pour l’achat de nouveaux livres pour enfants les plus populaires, nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendait. Le plan initial pour le projet « Les enfants d’aujourd’hui! »  consistait à recueillir des fonds pour acheter de nouveaux livres qui répondraient vraiment aux demandes de nos petits lecteurs pour les livres les plus populaires publiés ces dernières années. 2020 avait d’autres plans, cependant, et notre campagne « Les enfants d’aujourd’hui! » a réorienté son attention pour fournir aux enfants des livres qu’ils veulent lire, mais de façons entièrement nouvelles que ce que nous avons fait dans le passé. Avec l’appui de nos partenaires communautaires nous avons pu distribuer des livres aux enfants partout dans la ville tout en respectant les directives de santé publique et gardant nos lecteurs et bénévoles sain(s) et saufs(ves).

 

Joie de livre! Livres en français pour les jeunes d’Ottawa (2019)

En 2017, 28 % des livres choisis par les enfants à nos divers sites étaient en français ; actuellement, moins de 15 % des dons reçus sont en français et la plus grande partie du matériel donné est dépassé, de mauvaise qualité ou ne représente pas la communauté. Cela signifie que nous devons compléter le matériel en français en achetant des livres à prix réduit en gros à travers des détaillants partenaires et des librairies locales afin d’offrir un matériel approprié aux enfants qui visitent nos sites. Nous demeurons dans une ville bilingue et nous souhaitons partager la richesse de cette expérience bilingue avec tous les enfants à chacun de nos sites. Nous sommes enthousiastes à l’idée de lancer ce projet et d’apporter encore davantage de livres en français pour nos jeunes d’Ottawa!

Appuyer Joie de livre! Livres en français pour les jeunes d’ Ottawa en 2019 et aidez-nous à rendre plus de livres en français disponibles pour les familles d’Ottawa.

 

Projet sur le matériel autochtone — 2e année (2018)

Nous continuons notre travail sur la campagne 2017 et le projet sur le matériel autochtone 2018 (2e année) continue de soutenir l’acquisition de livres pour et par les communautés autochtones pour nos sites. Au cours de l’année, nous avons recueilli plus de 1600 $ et nous avons pu donner 165 livres à des enfants d’Ottawa.

Ces livres plaisent beaucoup aux enfants qui visitent nos sites, car ils les ont immédiatement et spontanément choisis. Ces livres font une réelle différence. Une de nos jeunes lectrices inuites a mis la main sur le livre An Inukshuk Means Welcome, de Mary Wallace. Lorsqu’elle a vu l’inukshuk sur la page couverture, elle s’est immédiatement exclamée « C’est mon pays ! »

 

Projet sur le matériel autochtone (2017)

Cette campagne est dévouée au soutien des appels à l’action nos 62, 63 et 93 de la Commission de vérité et réconciliation, Elle met l’accent sur la collecte de fonds pour acheter des livres écrits par et pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Nous avons un besoin urgent de ce type de matériel pour soutenir les jeunes de toute origine et leur permettre de comprendre la diversité des expériences qui racontent toute l’histoire du Canada, et qui ne sont pas communément disponibles à travers les dons à Il était deux fois.

Lors de l’année des célébrations du 150e anniversaire du Canada, Il était deux fois a répondu aux appels à l’action de la façon suivante :

  • Appel à l’action no62 invite à offrir des livres pour faciliter les conversations en famille concernant les « pensionnats, les traités de même que les contributions passées et contemporaines des peuples autochtones à l’histoire du Canada », ce qui devrait faire l’objet d’un programme éducationnel obligatoire, selon la CVR ».
  • Appel à l’action no63 fait appel au renforcement de la « compréhension interculturelle, à l’empathie et au respect mutuel ». Notre projet de ressources aide à amorcer le processus d’éducation à la maison.
  • Appel à l’action no93 recommande d’examiner la trousse d’information pour les nouveaux arrivants au Canada et l’examen de citoyenneté « afin que l’histoire relatée reflète davantage la diversité des peuples autochtones du Canada ». Notre projet vise à rendre le matériel créé par et pour les peuples autochtones au Canada plus accessible aux nouveaux arrivants, leurs enfants, leurs parents ou  fournisseurs de soins.

Pendant l’année 2017 nous avons recueilli plus de 900X $ et nous avons donné 105 livres aux familles d’Ottawa.