Lorsque vous faites un don, vous avez le choix de le faire pour un des quatre projets pour lesquels des besoins se font sentir: Les enfants d’aujourd’hui, Plaisir de lire!, RéconciliAction, ou bien pour un projet où le besoin est le plus grand.
Ce don servira à célébrer la diversité des enfants d’aujourd’hui en nous permettant d’acheter des livres qui reflètent la diversité des cultures, origines et expériences familiales et dans lesquels les enfants pourront mieux se reconnaître. La célébration de la diversité culturelle contribue à promouvoir l’inclusion en plus d’encourager les enfants à apprendre et comprendre leurs histoires et celles de leurs pairs.
Nous espérons que ces dons serviront à bâtir une communauté plus unie.
En 2017, 28 % des livres choisis par les enfants à nos divers sites étaient en français. Présentement, moins de 15 % des dons reçus sont pour des livres en français et la plus grande partie du matériel donné est dépassé, de mauvaise qualité ou ne représente pas la communauté. Nous devons donc complémenter le matériel en français en achetant des livres au prix du gros à travers des détaillants partenaires et librairies locales afin d’offrir des livres appropriés aux enfants qui visitent nos sites. Cependant, même avec ces prix réduits, les livres en français sont toujours plus chers que ceux en anglais.
Nous demeurons dans une ville bilingue et souhaitons partager la richesse de cette expérience avec tous les enfants qui visitent nos sites. Votre don pour les livres en français nous permet de soutenir nos partenaires francophones tout en aidant les enfants bilingues et anglophones qui souhaitent apprendre ou améliorer leurs compétences en français.
Nous avons été témoins en 2021 de l’exposition tragique de trop nombreuses tombes anonymes d’enfants sur les sites des pensionnats. Et après avoir offert un enterrement digne à ces enfants et donné à ces communautés l’espace pour faire leur deuil, le mouvement grandissant « Chaque enfant compte » nous a rappelé notre responsabilité d’écouter et d’agir.
Il était deux fois est fier d’avoir établi deux nouveaux partenariats avec la Première Nation des Algonquins de Pikwàkanagàn et la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg. En collaboration avec notre allié de longue date, le Minwaashin Lodge, ces partenaires distribuent des livres gratuits à environ 370 enfants.
Nous avons élargi notre objectif d’offrir aux enfants d’Ottawa du matériel pertinent d’auteurs des Premières Nations ainsi que d’auteurs métis et inuits mettant en vedette les histoires, les cultures et les personnages de ces communautés. Nous souhaitons élargir notre collection de livres neufs dans ce domaine à l’aide des représentants des organisations autochtones.
Avec votre aide, nous pouvons prendre en charge notre engagement collectif en faveur de la Réconciliation. Nous pouvons influencer très tôt la connaissance et la compréhension acquises par les enfants sur les cultures, les contributions à la société et leurs aspirations afin qu’à l’avenir les générations futures connaissent la vérité et incarnent elles-mêmes la Réconciliation.
Faire un don à cette catégorie nous permet d’acheter des livres qui comblent un manque parmi ceux que nous recevons. Ces dons sont également utilisés pour couvrir les coûts inhérents au programme et à son exploitation. Cette flexibilité nous permet de mieux diriger les fonds là où ils sont le plus en besoin afin d’aider à garder Il était deux fois opérationnel pour nos jeunes lecteurs.