• Institut national canadien pour les aveugles

    INCAEn janvier 2017, les membres du conseil d’administration d’Il était deux fois ont assisté à une présentation de Jane Beaumont de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Jane a exposé des lignes directrices relatives au travail auprès d’enfants vivant avec une perte de vision. Veuillez, s.v.p., voir le lien sur les services de l’INCA aux enfants et familles et les services et matériaux spéciaux de la BPO pour les enfants vivant avec une perte de vision.

    Vous trouverez ci-dessous des conseils pour les divers intervenants, dont les familles, amis et aides-soignants. Le plaisir de lire doit être accessible à tous et Il était deux fois souhaite que l’information qui suit vous soit utile.

    http://cnib.ca/en/services/vision-support/range/Pages/default.aspx

    Lignes directrices pour le travail auprès des enfants vivant avec une perte de vision.

    1. Comment reconnaître les enfants vivant avec une perte de vision :
    • port de lunettes
    • livres tenus à proximité de leur visage – ne tentez pas de les corriger
    • regard de côté
    • yeux plissés
    • strabisme
    1. Suggestion de livres pour les bambins :
    • des livres texturés qui présentent quelque chose à toucher, mais l’enfant n’a peut-être pas la notion de ce qui est présenté, par exemple, une boule de fourrure sur une page peut représenter pour lui un chat ou une balle.
    • des objets tactiles sur la page sont intéressants, mais allez lentement, car l’enfant peut être sensible au toucher
    • laissez l’enfant prendre son temps
    • des photos sont les meilleures, couleurs et formes
    • du papier non glacé, des illustrations vraisemblables, une illustration par page
    • Un simple arrière-plan
    1. Suggestions de livres pour la première lecture
    • Papier non glacé, solide et de bonne qualité
    • Grands caractères, 18 pt minimum
    • Simple police : Ariel ou Verdana, sans sérif
    • Caractères gras avec fort contraste
    • Texte limité sur chaque page sans superposition sur les illustrations
    • Impression au même endroit à chaque page
    • Illustrations bien définies et non de type impressionniste
    • Rimes et rythme amusants peuvent aider
    1. Suggestion de livres pour les 6 à 12 ans
    • Caractères d’impression suffisamment grands, tout en tenant compte que la vision peut beaucoup varier.

    Livres pour enfants dyslexiques sont souvent écrits pour les bons âges et fonctionnent bien pour les enfants ayant une faible vision.

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