À propos de nous

Il était deux fois connaît des débuts modestes alors qu’en 2014 la présidente fondatrice Alexandra Yarrow et des bénévoles issus de divers milieux se réunissent afin de partager une passion commune pour la lecture et une conviction de l’importance de la littératie des jeunes.

Alexandra fût inspirée par une visite à la Banque de livres pour enfants de Toronto et prit la décision de faire bénéficier les enfants de la communauté d’Ottawa de l’accès à des livres gratuits.

Au départ, l’idée se concrétisa sous la forme d’une ‘librairie éphémère’ dans le hall d’accueil de la Heartwood House dans le quartier Vanier d’Ottawa. À mesure qu’Il était deux fois prenait de l’expansion, de nouvelles librairies virent le jour à d’autres endroits à Ottawa, incluant le YMCA Taggart, le centre communautaire Overbrook ainsi que dans quelques-uns des pavillons BGC d’Ottawa. Les enfants âgés de 0 à 12 ans pouvaient visiter ces sites à leur guise où on les invitait à choisir un livre qu’ils pouvaient conserver à chaque visite.

Pour nous, Il était deux fois complémente un excellent service public de bibliothèques. Alors que plusieurs familles amènent leurs enfants à la bibliothèque, certaines familles s’empêchent de profiter de ce service en raison de craintes liées aux amendes ou frais potentiels pour pertes de matériel ou pour toute autre barrière perçue ou réelle. Et même si des familles visitent une bibliothèque, des études ont démontré que les enfants performent mieux lorsque des livres sont disponibles à la maison. (Alexandra Yarrow, présidente fondatrice, entrevue avec The Awesome Foundation – traduit de l’anglais)

Après des années de croissance, la pandémie a fait en sorte qu’Il était deux fois a dû trouver de nouvelles façons de fournir des livres aux jeunes lecteurs. Avec l’aide de nouveaux partenaires communautaires, Il était deux fois et ses bénévoles ont ainsi pu distribuer des livres dans des centres de santé, des cliniques médicales et des écoles.

En 2023 et après avoir surmonté une pandémie, Il était deux fois a entrepris une révision de son modèle de livraison de services. Ce processus nous permettra de renouveler et d’affermir nos partenariats avec la communauté en plus de mener vers d’autres façons d’accomplir notre mission visant le don de livres gratuits aux enfants.

Ce processus de révision représente une occasion de célébrer nos accomplissements et de réfléchir sur nos objectifs et aspirations futurs. Nous sommes impatients de partager avec nos partenaires des nouvelles excitantes sur ce nouveau chapitre dans l’histoire d’Il était deux fois en 2024!