• Il était deux fois présente son rapport annuel 2023

    Écrit par : Stéphanie Wilson

    Le Rapport annuel 2023 d’Il était deux fois est maintenant accessible ! Nous vous invitons à le lire en version intégrale, mais nous avons résumé ci-après les faits saillants de nos activités en 2023.

    2023 en chiffres

    En 2023, grâce aux livres, à l’argent et aux subventions que nous ont généreusement fournis des donateurs, des organismes et des partenaires, nous avons recueilli plus de 28 000 $ et plus de 9 700 livres (donnés ou achetés). Avec ces ressources et les inlassables efforts de nos bénévoles, nous avons distribué presque 5 700 livres à des enfants à Ottawa, ce qui porte à plus de 52 000 le nombre total de livres distribués par Il était deux fois depuis sa création !

    Avec nos partenaires

    La communauté est essentielle pour nous. Il était deux fois ne pourrait remplir sa mission – donner des livres gratuits à des enfants d’Ottawa – sans des appuis et des partenariats. Nous sommes tout particulièrement reconnaissants à nos partenaires communautaires, aux libraires, aux organismes subventionnaires, aux donateurs, ainsi qu’à nos bénévoles.

    Avec la communauté

    Vous nous trouverez habituellement à nos points de service éphémères ou en libre-service, mais nous sommes aussi présents lors d’événements communautaires organisés par nos partenaires, pour collecter ou distribuer des livres, comme les suivants, qui ont eu lieu en 2023 :

    • BBQ communautaire annuel BGC Ottawa, avec le YMCA, le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, le Service de police d’Ottawa, Santé publique Ottawa et la Banque alimentaire d’Ottawa. Nous y avons rencontré plus de 80 enfants et familles et offert presque 100 livres à de jeunes lecteurs.
    • Le programme des sacs à dos de Caring and Sharing Exchange (L’échange Cœur et partage), auquel nous avons fourni plus de 400 livres pour préparer les élèves à une nouvelle année scolaire.

    Faire une différence

    Nous entendons sans cesse parler des heureuses répercussions d’Il était deux fois dans la communauté. Par exemple, voici ce qu’avait à dire une coordonnatrice clinique du Centre des services communautaires Vanier au sujet d’un garçon de huit ans qu’elle avait rencontré :

    « C’était comme si le livre qu’il avait choisi lui avait sauté dans les mains. À en juger par le sourire rayonnant qui avait illuminé son visage, il était ravi de son choix ! »

    D’après quelqu’un qui fait du bénévolat avec nous depuis 2018, « c’est vraiment valorisant de voir l’enthousiasme des enfants qui trouvent quelque chose à lire, et la fierté des parents qui sont témoins des progrès de leur enfant en lecture ».

    Ce sont des moments précieux !

    Aller de l’avant

    En 2024, nous célébrons les dix ans d’Il était deux fois en travaillant activement avec nos partenaires, donateurs et bénévoles pour continuer à offrir des livres gratuits aux enfants et à développer le goût de lire dans la communauté.

    Il n’est jamais trop tard pour faire un don : nous acceptons les dons tout au long de l’année. Vous trouverez de l’information sur la manière de procéder, que ce soit pour faire un don ou pour vous joindre à nos bénévoles, dans notre page sur les dons.

    Pour vous tenir au courant de nos projets, programmes, avancées et réussites, n’hésitez pas à vous inscrire aux mises à jour par courriel ici.

Comments are closed.